2016

Comme dans l'ensemble de la France, en Poitou et dans les Charentes les femmes ont, malgré de sérieuses réticences, conquis à l'époque contemporaine de solides positions.
Après avoir fortement participé à la Résistance, elles brillent désormais dans les domaines culturels et artistiques, sportifs, politiques entre autres.
Par Gérard BLIER, agrégé de l’Université, docteur ès lettres et sciences humaines, historien
2016


Dans le cadre de notre animation L'archive se livre dans l'espace Détente des Archives départementales de la Charente-Maritime, M. Yves Guillauma vient évoquer avec et pour vous la presse de Charente-Maritime au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Ancien journaliste, auteur d'une thèse de doctorat soutenue à Paris en 1993, "Presse et pouvoir de 1944 à 1958 : contribution à l'histoire de la presse sous la IVe République", auteur de nombreux articles et de nombreuses contributions sur le sujet, M. Guillauma a passé de nombreuses heures dans la salle de lecture des Archives départementales, faisant profiter du fruit de ses recherches les lecteurs d'Ecrits d'Ouest ou de la Revue de la Saintonge et de l'Aunis.
2016

Ils furent près de deux cents, fusillés après condamnation ou comme otages, résistants exécutés sommairement, morts en action ou sous la torture, civils massacrés qui étaient natifs de Charente-Maritime ou qui sont morts dans ce département. Deux cents dont le parcours sera replacé dans l’histoire de la répression allemande et vichyste. Deux cents parmi les 10 000 biographies déjà rédigées du Maitron des Fusillés avec des monographies de lieux d’exécutions et de massacre. « L’avenir nous redonnera la place qui nous convient » écrivait Georges Pitard avant d’être fusillé au Mont-Valérien le 20 septembre 1941. Le moment est venu.
Par Dominique Tantin, historien, Président de l’Association Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés.